Description de la maison "Le Thiou"

   Cette maison était autrefois une "métaierie" probablement rattachée à la maison de maitre "La Peyre". Elle a été construite dans la première moitié du 19 ème siècle. Une inscription dans la maçonnerie de la cheminée indique qu'elle a été rénovée une première fois en 1890 par un artisan de Sabres. L'aménagement actuel date de 1998.

    Le plan de cette maison est typique des constructions landaises de cette époque: ouverte vers l'est, avec le haut-vent appelé ici "estantade", mais fermée vers l'ouest (les nombreuses fenêtres actuelles du coté ouest ont été créées lors de la rénovation actuelle). Au centre, une cheminée monumentale donne dans la grande pièce centrale qui distribue vers les pièces latérales. Au dos se trouve la pièce à tout faire,cuisine, lessive, conserves stockage...Autrefois, les pièces latérales de droite étaient une étable principalement pour les boeufs. Une ouverture vers la pièce centrale permettait de les nourrir le soir. Cette disposition permettait de se protéger du froid du nord et de profiter de la chaleur animale. Au dessus du rez de chaussée, un plancher créait un vaste grenier ou l'on entreposait le fourrage. Celui-ci constituait une excellente isolation. Enfin, à droite de la cheminée se trouve ce qu'on appelle ici un "Potager". On prélevait de la braise dans la cheminée pour la mettre dans les cendriers du "potager". Il suffisait ensuite de poser les casseroles dessus pour réchauffer ou faire cuire.

    L'aménagement actuel respecte globalement le plan d'origine. Le plancher a été enlevé car il faisait un plafond très bas et la grande pièce était très sombre. On a seulement gardé la partie mezzanine. Donc, en entrant par l'estantade, on trouve à droite, le cellier, à gauche, une chambre (2 lits superposés) et au centre l'accès au séjour. Derrière se trouve la cuisine salle à manger, à droite une chambre (lit en 140), salle de bain et wc, à gauche, une chambre (lit en 160), une salle de bain et wc et une autre chambre ( 2 lits individuels).

    Derrière la maison, dans un espace privatisé abrité entre des haies et un long préau (30 mètres environ), se trouve la piscine. Celle ci mesure 10 de long sur 5 mètres de large. On y accède par un escalier roman situé à l'extrémité coté préau. Le fond est plat devant l'escalier à une profondeur de 0 mètres 80 environ (petit bain). Il descend ensuite en pente régulière jusqu'à 2 mètres de profondeur environ ( fosse à plonger). Une couverture à bulle permet de chauffer l'eau si on la laisse les jours de soleil et d'éviter qu'elle refroidisse si on la place la nuit.

   Sous le préau, on trouve une pièce de rangement, un espace repas extérieur, une table de ping-pong, le local technique de la piscine, une autre pièce de rangement et enfin un étendoir à linge et un baby foot.

   Une autre grange est également partiellement à disposition, notamment pour abriter la voiture ou ranger les vélos...

   Voir également: Photos   Plan      Conditions générales de location  

  

Le Thiou
© 2021